La Vendée vous accueille

Véritable laboratoire du tourisme mêlant accueil touristique, activités multiples et variées, la Vendée est aujourd'hui reconnue tant pour la qualité de ses hébergements que par le professionnalisme de ses hébergeurs et partenaires.

 

Son particularisme géographique et climatique, donne à la Vendée de proposer aux vacanciers et autres visiteurs trois grands pôles attractifs, à plusieurs titres, par ses propositions spécifiques. Vous aurez ainsi le loisir de découvrir : 

Le Bocage Vendéen

Le Littoral Vendéen

Le Sud Vendée

Mont des Alouettes

 

Selon son positionnement géographique chacun de ces pôles offre aux visiteurs attentifs une succession de paysages qui raconte l'histoire de la Vendée et permet de mieux la comprendre. Immenses fresques qui invitent à y pénétrer pour tenter d'en toucher l'infini qui s'y dessine, ou tableau intimiste que l'on n'ose à peine effleurer de peur d'en perturber la douceur de son ordonnancement.

La nature ainsi travaillée au cours des siècles, s'ajuste sans cesse aux éléments parfois déchainés, façonnée, depuis longtemps déjà, dans son architecture paysagère, comme dans son habitat par celui qui fit le choix d'y vivre et d'y mourir, supportant parfois le joug d'une main malhabile ou trop pressée.

C'est ainsi que naquit cet ensemble, le plus souvent paisible, de bois, bosquets, prairies et haies, étiers , canaux, plages, dunes et rochers, masures, moulins, églises, abbayes et châteaux, bourgs et villages sur lesquels le monde moderne se vit incapable d'imposer l'ombre de ses constructions gigantesques qui enferment l'homme.

Il importe également pour bien comprendre la Vendée de s'intéresser à son environnement fluvial et maritime. Nombre de rivières, par ailleurs poissonneuses, viennent baigner ce territoire, délimité au nord par la Sèvre Nantaise et au Sud par la Sèvre Niortaise.

 
 

Bocage Mont des Allouettes

LE BOCAGE VENDEEN

Situé au nord est de la Vendée, constitué essentiellement de champs et prairies cernés de haies dîtes bocagères, ce territoire propice à l'élevage, autrefois considéré comme pauvre, se voit aujourd'hui vivifié par l'éclosion d'une industrie florissante et de pôles d'activités très attractifs. on y distingue le Bas Bocage, également appelé "Coeur de la Vendée", peu vallonné avec son chef-lieu La Roche sur Yon, et le Haut Bocage terre de Granit fortement vallonné avec ses points culminants de Saint Michel Mont Mercure à 290m, le Puy Crapaud à 269m et le mont des Alouettes à 232m. Mais le Bocage c'est aussi la fierté des Vendéens avec l'extraordinaire aventure du Puy du Fou.

Vous pourrez ainsi canoter sur la Boulogne à la Rocheserviere ou sur la Grande Maine avec la Maison de la Rivière à Saint Georges de Montaigu. Découvrir la Cité des Oiseaux aux Landes Genusson. Arpenter le Site Saint Sauveur à Rocheservière, le Refuge de Grasla et son parcours historique au Brouzils, le Manoir des Sciences de Réaumur, l'espace Gaston Chaissac à Sainte Florence, l'aujourd'hui incontournable Historial de la Vendée et ses 7000 ans d'histoire, ou encore le Musée des Ustensiles de Cuisine Anciens à Saint Denis la Chevasse, le Musée du Chocolat à La Roche sur Yon, ainsi que le Musée Ornithologique Payraudeau à la Chaise le Vicomte, et l'Espace des Records à Aubigny-Les Clouzeaux. 

Habiter le passé et l'histoire au Logis de la Chabotterie à Montreverd, au Château de Tiffauges avec ses machines de guerre médiévales et son spectacle, au Château de Saint Mesmin à Saint André sur Sèvre avec ses animations, au Château de Pouzauges et ses ateliers médiévaux, au Château Féodal de Sigournais et sa collection de blasons, au Château de la Grève à Saint Martin des Noyers avec ses expositions et ateliers, ou encore au Château des Essarts chargé d'histoire.
Découvrir les Moulins du Mont des Alouettes aux Herbiers, le Prieuré de Grammont à Saint Prouant, les Jardins du Loriot  à Venansault, le Haras de la Vendée  à la Roche sur Yon, le Moulin de Rambourg à Nesmy ou encore l'aire de jeux de City Zèbres également à la Roche sur Yon ou la Maison des Libellules à Chaillé sous les Ormeaux.

LE LITTORAL VENDEEN

L'extraordinaire diversité du littoral Vendéen en fait une destination particulièrement prisée par le tourisme, alimentée par de nombreuses manifestations liées à la Mer. La Pêche bien sûr ; au flotteur, pêche des sparidés au posé, Surfcasting, pêche aux leurres ou sa variante le Rockfishing , mais également toute activité sportive ou ludique avec certes le Vendée Globe, ainsi que de nombreuses régates, la Planche à voile, le Kitesurf, le Surf, le Paddle surf ou board, la voile en dériveur ou catamaran, le Wakeboard, Hoverboard aquatique, et pour les amateurs de fonds marins le Snorkeling ou randonnée subaquatique, la plongée sous marine, enfin pour les amateurs d'émotions forte, le Fly Fish et le Jet Ski.

Enfin la pratique la plus courante...le Farniente pratiquée sur les immenses plages de sable qui appellent au repos voire au plaisir de la vitesse avec la pratique du char à voile et à la convivialité avec nombre de jeux de plage.
De la baie de Bourgneuf au Nord à celle de l'Aiguillon sur Mer au Sud, le rivage vendéen dénommé Côte de Lumière se décline en zones tantôt sablonneuses comme à Saint Jean de Monts ou l'Aiguillon sur Mer, tantôt rocheuches comme à Saint Gilles Croix de Vie ou la Corniche des Sables d'Olonne. L'ile de Noirmoutier reste accroché au continent par un pont mais également par le célèbre passage du Gois, chaussée recouverte à chaque marée haute. L'ile d'Yeu plus à l'ouest mérite le détour. Littoral comme Retro Littoral vous offrent par ailleurs de multiples activités à même de convenir aux plus exigeant.
Du nord au Sud, sur l'Ile de Noirmoutier, l'Aquarium, le Musée du Château, l'Aquaparc Océanile, le Village Miniature, l'Ile aux Papillons et le Musée des Traditions. A Beauvoir sur Mer la maison de l'Ane, à Sallertaine le Musée et Atelier du Pain, la Route du Sel et ses balades sur canaux et étiers, l'Ile aux jeux pour les plus petits. A Notre Dame des Mont, le Kulmino visite guidée du panorama perché sur une plateforme à 70m de haut; le Jardin du Vent légèreté, musicalité, poésie; Biotopia vous fait vivre le monde du littoral et de la forêt. A Saint Jean de Mont, le ludique Explora Parc et son accrobranche. A Soullans Le Musée Charles Milcendeau peintre voyageur. A Commequiers, l'inénarrable Velo Rail. A Saint Hilaire de Riez, l'Atlantic Toboggan; La Bourrine du Bois Juquand; les Marais Sallants de la Vie; ou le Feeling Forest site d'accrobranche.
A Saint Gilles Croix de Vie, les P'tits Mousses, bateaux électriques, kayaks, paddles et Pédal'eau. A Saint Révérend, le Moulin des Gourmands. A Appremont son Château du XVIème siècle. A Beaulieu sous la Roche, La Féerie des Santons dans ses villages miniatures. A la Motte Achard le Potager Extraordinaire qui porte magnifiquement son nom. A Saint Julien des Landes, le Grand Défi Parcours Aventure avec ses tyroliennes au dessus de l'eau. A Brétignolles sur Mer, la Vendée Miniature. A Brem sur Mer, le Parc des Dunes et ses 40 attractions. A Olonnes sur Mer, le Musée des traditions Populaires. Au Sables d'Olonne, les Salines en Spectacle et sa balade commentée sur les eaux des marais salants; le Museum du Coquillage, un tour du monde autour de 45000 pièces de la mer; le Musée de l'Abbaye de Sainte Croix et sa collection d'art moderne et contemporain;le Zoo des Sables et ses 360 animaux; 
la Folie Finfarine qui vous dira tout de la vie des abeilles. A Talmont Saint Hilaire le Musée Automobile de Vendée et l'Aquarium du 7ème Continent avec 500 espèces venues des 4 coins du globe ou le Château de Talmont du XIème siècle et ses spectacles. A Avrillé le désormais célèbre Château des Aventuriers qui fait des enfants des héros de l'histoire; les Animaux de la Ferme, ses balades en calèche et son labyrinthe. A Moutiers les Mauxfaits, Indian Forest et O'Gliss Park le must des accrobranches et autres activités d'extérieures . A Saint Cyr en Talmondais, le Parc Floral et Tropical de la Cour d'Aron véritable joyau de la floraison dans son écrin de verdure. A Saint Hilaire la Forêt, le Cairn Centre de la Préhistoire, ses reconstitutions et ses ateliers. A Longeville sur Mer la Maison du Marais.

LE SUD VENDEE

Le sud vendée se caractérise par la richesse de son patrimoine ainsi que par la dualité de ses marais. Le marais mouillé partie prenante de la Venise Verte bien connue et le marais asséché issus du travail originel des moines au Moyen Age et poursuivis au cours des siècles dans le but de gagner cette terre sur la mer, en développant un système perfectionné de digues, canaux et portes afin de gérer au mieux ce bassin particulièrement riche en eaux.
De cette terre riche de sa culture particulière sont issu nombre de figures vendéennes comme de richesse architecturale ainsi que d'attractions le plus souvent en lien avec la nature et son attrait.

Vous aurez ainsi le loisir d'y voir vivre ou revivre: Le Donjon et le Jardin Médiéval de Bazoges en Pareds qui vous plonge  au XIVème siècle, la Maison natale du Maréchal de Lattre de Tassigny à Mouilleron Saint Germain qui vous fait revivre l'histoire du XXème siècle, le Centre Minier de Faymoreau qui vous entraine au pays des gueules noires au cours du XIXème, le Natur'Zoo de Mervent au coeur de la forêt qui accueille plus de 300 animaux ou le Parc de Pierre Brune et ses 40 attractions pour petits et grands. Mais également le Château de Terre Neuve à Fontenay le Comte qui vous découvre ses charmes et le Musée de Fontenay avec ses collections de verreries gallo romaines et de meubles vendéens qui témoignent de l'excellence des compagnons du XIXème. Vous serez ébloui par l'Abbaye de Nieul sur l'Autise, dite Abbaye Royale
d'Aliénor d'Aquitaine et celle de Maillezay construite à l'initiative de Guillaume le Grand, vestiges exceptionnels qui laissent deviner la grandeur et la puissance de ces bâtiments. Emerveillez vous à Saint Denis du Payré sur le site de la Réserve Naturelle Nationale Michel Brosselin qui recense chaque année 140 espèces d'oiseaux sur son territoire, sans doute l'un des plus beaux observatoires de france. Poursuivez votre périple avec la Maison du Maitre des Digues qui vous fait revivre ce qui fût un métier indispensable à la vie, tributaire de la gestion hydraulique. Vous aurez enfin l'embarras du choix des embarcadères pour cheminer sous les ombrages et la luxuriante verdure de la Venise Verte.

 

 

 

 

 

 

 

Trouver un hébergement

Contactez-nous pour :

  • vos besoins d'hébergement
  • une information ou un conseil
  • un échange de liens ou un partenariat
Écrivez-nous